Relever le défi d’un accueil de qualité de tous les enfants

Aurélie SOLANS Responsable de crèche parentale, Candidate, 2e de liste

Mon parcours :
Je travaille en crèche collective depuis 1999, j’ai notamment exercé rue Henri Ribière à Place des Fêtes, quartier où je vis et élève ma fille.

Actuellement responsable de crèche parentale, je me suis beaucoup investie dans la coopération parents professionnels de la petite enfance et la formation des jeunes (contrats aidés, chantiers d’insertion), et j’ai contribué à faire de la crèche où je travaille un modèle sur le plan des pratiques écologiques. Engagée en faveur d’une alimentation saine et des circuits courts de production agricole, j’ai participé à la création de la première AMAP du 19e avec des agriculteurs franciliens.

« Avec près de 20 000 enfants et adolescents, la mairie du 19e doit être en première ligne pour coordonner leur accueil et les accompagner dans la Ville.

Notre arrondissement est le plus jeune de paris, avec 8000 tout-petits et une proportion d’enfants plus importante que la moyenne à Paris. Accueil, mais aussi loisirs et espaces adaptés dans la ville, accès à la culture, soutien à la parentalité, possibilité de partir en vacances à des tarifs raisonnables… les besoins sont plus importants que dans le reste de Paris. Nos politiques en direction des familles doivent être à la hauteur de ces enjeux, d’autant plus que beaucoup de foyers vivent des situations extrêmement difficiles : chômage, mal-logement, précarité, parcours migratoires déstabilisants, femmes seules avec enfants …

Une solution de garde choisie pour toutes les familles

Pour réduire les inégalités et permettre à toutes les familles de choisir la solution de garde qui leur convient, nous souhaitons faciliter l’accès aux différents modes d’accueil, consolider les moyens des structures existantes, créer de nouvelles places en crèches et associer davantage les parents à la vie des établissements. Parce qu’elle est un facteur de réussite à l’école, nous souhaitons également favoriser la « pré-scolarisation » des enfants de moins de trois ans, en partenariat avec l’école ou dans des lieux passerelles (jardins d’enfants, haltes garderies).

Relever le défi d’un accueil de qualité de tous les enfants
La qualité de l’accueil dans nos établissements de tous les enfants, dans leur diversité, doit être une priorité. Les moyens doivent être au rendez-vous pour répondre aux besoins spécifiques, notamment ceux des enfants porteurs de handicaps ou de pathologies chroniques. Par ailleurs, les inégalités dans les acquisitions scolaires se creusent entre les filles et garçons, comme le pointe le récent rapport de l’OCDE. Là encore, des actions municipales fortes peuvent être menées, à l’école mais aussi dans les crèches et les centres de loisirs : remise à plat des projets pédagogiques et sensibilisation des personnels (puéricultrices, auxiliaires de puériculture, éducateurs, animateurs, ASEM) pour lutter contre les stéréotypes sexistes. »

Petite enfance : nos propositions

  • 600 places supplémentaires en crèche, en priorité dans les quartiers sous-dotés.
  • Aide au financement d’une assistante maternelle pour les familles à bas revenus et création d’un relais d’assistantes maternelles pour le sud de l’arrondissement.
  • Création d’une nouvelle crèche familiale et renforcement des moyens des crèches familiales existantes.
  • Renforcement de la formation des personnels à l’accueil des enfants porteurs de handicaps et à la lutte contre les stéréotypes sexistes.
  • Projets à « haute qualité éducative » dans les établissements petite enfance.
  • Développement des lieux d’écoute et de soutien à la parentalité.
  • Agir pour un air intérieur sain, du matériel sans produits nocifs, une alimentation saine exempte de pesticides.

Laissez un commentaire

Remonter