L’égalité, c’est le sens de mon engagement au service des habitants du 19e

A l’occasion des voeux aux habitants du 19e, j’ai présenté les grands axes de mon projet municipal devant plus de 80 personnes réunies autour d’un brunch au café 61 près du Bassin de la Villette. Pascal Durand, ancien secrétaire national d’EELV, écologiste issu des ONG, candidat aux élections européennes, nous avait fait l’amitié de venir nous apporter son soutien.

Avec des responsables associatifs de quartier, des citoyens engagés et mes co-listiers, nous avons pu échanger sur l’avenir souhaitable pour l’arrondissement.

« Je vous adresse d’abord et bien sûr des vœux de bonheur personnel pour chacunE d’entre vous car l’essence de la vie est là, dans nos vies affectives, familiales, amicales. Ce bonheur personnel que je vous souhaite viendra en écho à la construction collective d’un avenir meilleur.

La construction de cet avenir meilleur, c’est bien de cela dont il est question ce matin. Et je pense là à toutes celles et ceux qui s’engagent dans des activités associatives, à ceux qui portent des idées innovantes pour créer le monde de demain, à ceux qui militent dans des syndicats, à ceux qui font vivre et donnent sens à notre histoire et à nos projets par la culture. A ceux qui éduquent, qui cultivent, qui soignent, qui nous permettent de bouger, de nous rencontrer… Toutes ces actions qui contribuent à notre quotidien et à notre futur. Toutes ces actions indispensables au Vivre mieux, la politique a pour tache essentielle, irremplaçable, de leur donner un sens, une cohérence et l’envie de construire ensemble une société plus juste.

On ne peut comprendre un projet politique à l’échelle d’un territoire quel qu’il soit, et on ne peut pas le porter, si on ne sait pas lui donner un sens.

Notre territoire, c’est aujourd’hui le 19e. Non pas un territoire au sens d’un enfermement ou d’une revendication ultralocaliste. Et d’ailleurs, pour bien marquer l’inscription de notre projet dans une cohérence globale, je suis heureux d’accueillir Pascal Durand, qui mènera la liste écologiste aux européennes dans quelques mois pour défendre le projet que nous aimons tant d’une Europe qui retrouve les idéaux de ses fondateurs et les attentes de ses citoyens, et tourne la page de ces années d’individualisme, de compétition acharnée et de profits financiers.

Un territoire qui a une histoire. Celle d’un arrondissement qui est né en 1860, et qui bien avant a été marqué par sa géographie, qui a déterminé ses activités industrielles, et donc sa population, et donc ses valeurs, et donc ses luttes.

Les habitants du 19e se sont battus au cours de l’histoire pour les valeurs de la République, de la Commune. Ils ont lutté pour l’égalité quand d’autres quartiers de Paris défendaient l’ordre établi.

De cette longue histoire industrielle, ouvrière et politique, il reste des marqueurs même si le paysage urbain se transforme, que les usines et les entrepôts disparaissent doucement du paysage. Mais puisque nous sommes au bord du canal, rappelons simplement les magasins généraux, la rotonde de Ledoux. Il reste l’histoire d’une population qui n’est pas la plus favorisée de Paris et qui continue à exprimer son désir d’égalité et de construction collective, une population qui rejette toujours les politiques fondées sur le profit, l’individualisme et l’intolérance.

Donner un avenir à un territoire et à ses habitants, c’est projeter ces valeurs dans le futur et mettre en œuvre dès aujourd’hui des politiques publiques qui les portent.

Le projet que je porte avec mes colistiers, celui du Vivre mieux, s’ancre dans ma détermination à ce que le 19e soit traité à égalité avec les autres arrondissements. Dans une ville qui reste profondément inégalitaire, il faut faire mieux dans le 19e, non pas par localisme, mais parce que c’est notre conception, ce sont nos valeurs de faire plus pour ceux qui ont moins. Nous aménagerons la Place de Fêtes avec la même qualité que République. Nous transformerons la Petite ceinture mieux encore que ce qui a été fait dans le 15e. Nous donnerons aux parents du 19e les mêmes possibilités de garde d’enfants qu’à ceux du 5e.

Et à l’échelle de notre arrondissement, je serai le Maire de l’égalité entre les quartiers. Vivre mieux, c’est assurer la même qualité d’aménagement au carrefour Riquet/Archereau que sur la place de la mairie. Vivre mieux, c’est créer une ligne de bus locale pour ceux qui sont trop peu desservis par les métros et bus actuels. Vivre mieux, c’est pouvoir sortir sans crainte de chez soi rue Curial comme avenue Secrétan, et nous défendons la création d’une police de proximité, dans les quartiers, qui sera bien plus efficace que la multiplication des caméras.

Se loger, se déplacer, créer des emplois durables, vivre ensemble ; sur tous ces sujets, les propositions précises que je porte traduisent notre volonté d’un 19e qui crée de la justice, de la solidarité, du bonheur à accueillir des habitants aux origines diverses. Un 19e qui sait qu’un avenir commun se bâtit dans l’exigence d’une qualité de vie meilleure en pensant bien sur à résoudre les problèmes du quotidien, ceux d’aujourd’hui, mais en préparant aussi la ville pour les générations à venir.

Je parlais au début de mon intervention du sens de la politique. C’est l’avenir des enfants que nous dessinons. C’est pour eux que nous voulons préserver notre planète, ses ressources, les partager équitablement et durablement.

Mieux accueillir l’enfant dans la ville, c’est préparer leur avenir avec les parents. Et c’est là aussi un ensemble de mesures précises que nous présenterons dans les semaines à venir avec Aurélie Solans, deuxième de notre liste et responsable d’une crêche.

Vous m’avez beaucoup entendu parler de la pollution de l’air. C’est le principal défi que nos grandes villes doivent résoudre. Un défi qui a des impacts en termes de transports, d’aménagement urbain, d’arbitrage politique de l’intérêt général face à des intérêts particuliers. Après avoir mobilisé les médecins lors de l’Appel des médecins il y a un an, il est temps de mobiliser l’ensemble des citoyens autour de cette question.

Je lancerai dans les semaines à venir une initiative pour que chaque citoyen puisse prendre la parole et demander le respect des normes sanitaires sur la qualité de l’air et l’engagement du parlement à légiférer pour permettre les actions collectives en santé/environnement.

Je ne m’arrêterai pas. Je n’admets pas que la santé des enfants, celles des personnes âgées, celle de tout un chacun soit chaque jour compromise par la lâcheté politique. Paris doit respirer. Et s’il est un domaine dans lequel la politique fondée sur la communication du PS me révolte c’est bien celui la. Quand on n’a rien fait on assume. On ne se cache pas derrière des mesurettes de dernière minute à 3 mois des élections et des polémiques politiciennes comme le font les 2 candidates depuis le début de cette campagne sur à peu près chaque sujet.

Mes amis, tout au long de cette campagne qui débute, je vais porter avec mes colistiers de nombreux projets pour le 19e. Des projets pour les différents quartiers. Des idées pour que chacun vive mieux dans le 19e et à Paris.

La liste que je mènerai, j’en suis très fier. Elle vous sera présentée bientôt et vous découvrirez la qualité et la diversité des personnes, des parcours et des engagements qui la composent. Vous aurez envie de voter pour elles et pour eux car vous comprendrez à quel point tous ces futurs élus incarnent les valeurs dont je vous ai parlé.

Le sens du bien public et de l’intérêt général les animent ! Et comme moi ils luttent contre les rentes de situation, les propos diviseurs et intolérants et les manifestations de racisme ou d’antisémitisme piteusement mises en scène.

Ma ville -Paris- et mon arrondissement -le 19e- choisiront un projet en mars prochain. J’ai confiance dans le choix des habitants, qui ont su tourner la page du conservatisme et du clientélisme en 2001. Avec les écologistes et de nombreux acteurs engagés dans la vie associative et citoyenne, avec Chistophe Najdovski candidat à la Mairie de Paris, je suis fier de porter une méthode et des propositions qui donnent du sens à la politique en proposant des solutions aux problèmes du quotidien.

Vivre mieux en 2014, oui c’est possible malgré les duretés du temps présent, si nous y consacrons collectivement notre énergie. Bonne année à touTEs !

photo