Un « passeport lecture pour tous » contre l’échec scolaire
Selon l’OCDE, notre école républicaine forme des élites mais laisse au bord du chemin de plus en plus d’enfants. Des actions municipales d’envergure doivent être menées pour
un accès plus juste aux apprentissages.
Face à l’échec scolaire, trop répandu dans nos quartiers populaires, donner aux enfants le goût de lire est une nécessité. Toutes les études vont dans ce sens.
Objectif : faire du 19e l’arrondissement champion de l’accès à la lecture des petits par un soutien aux enseignants, avec l’aide des professionnels du livre et de l’éducation populaire. Le passeport lecture est un dispositif ambitieux pour transmettre le plaisir de lire. Il s’appuie sur la formation des équipes des crèches et des centres de loisirs et sur le renforcement de l’action des associations de lecteurs et des bibliothécaires.
Résultat : un maillage de notre arrondissement pour que chaque enfant soit régulièrement au contact d’adultes avec les compétences nécessaires pour transmettre le goût de la lecture : goûters lectures, sorties mensuelles à la bibliothèque, rencontre avec des auteurs et des libraires, remise de livres tout au long de sa scolarité…