Le tramway des gares, un projet structurant pour Paris

Comment relancer une politique écologiste des transports et de l’espace public à Paris ? Comment répondre aux besoins des Parisien-ne-s ainsi qu’à l’impérieuse nécessité de retrouver un air de qualité ? Comment, plutôt qu’un corpus d’interdictions, proposer aux citoyen-ne-s une écologie des solutions ?

J’ai lancé cette semaine le débat autour d’une proposition : le tramway des gares. Le tramway doit entrer dans Paris et non plus seulement tourner autour. Et ce projet est techniquement et financièrement réalisable comme l’a démontré la RATP.

Ce projet doit être abordé par ses différentes implications : le transport bien sûr, mais aussi le réaménagement de l’espace public incluant la place des piétons et des circulations douces. Cela doit également être l’occasion de repenser la végétalisation des grands axes. Enfin, cette proposition ne peut ignorer les implications métropolitaines et l’insertion dans une cohérence d’ensemble.

Le tramway des gares est un projet structurant pour Paris. C’est ainsi au coeœur de la Ville que nous portons la transformation écologiste. Pour regagner les suffrages, nous ne devons pas gérer notre petit capital électoral. Nous devons faire preuve d’ambition et proposer une vision à l’horizon 2020. N’oublions pas : Ce qui (comme le Vélib’) n’était qu’«utopie» en 2001 est aujourd’hui largement plébiscité pas les Parisien-ne-s.

Notre crédibilité, c’est notre capacité à proposer une ville durable et désirable.

 

TramDesGares-Email

Un commentaire pour “Le tramway des gares, un projet structurant pour Paris”

  1. Votre idée est tout à fait géniale et indispensable et encore plus de zones piétonnes. Exemples STRASBOURG MONTPELLIER. ..

Laissez un commentaire

Remonter