« Je veux mettre mon expérience de médecin engagé au service des habitants. C’est le sens de ma candidature à la Mairie du XIXe »
Rencontre de campagne #jomier2014#vivremieux #eelv
« Pour vous présenter ma candidature, je veux d’abord vous dire qui je suis. Je ne viens pas de la politique. J’ai d’abord été responsable de la commission médicale d’Amnesty international France, une ONG qui travaille sur la questions des droits de l’Homme.
J’ai rejoint ensuite Médecins du Monde peu après pour participer à des missions sur les droits de l’Homme, durant la guerre en Bosnie-Herzégovine puis à Haïti, dans des conditions difficiles.
Depuis 20 ans je suis médecin de quartier dans le 19e et j’y habite. A l’écoute des habitants et de leurs attentes, j’ai participé à la mobilisation contre la politique de destruction et de bétonnage menée par l’ancien maire de Paris Jean Tibéri.
Comme Maire-adjoint chargé de la santé, j’ai lancé dès 2001 la mobilisation contre l’insalubrité et les taudis parisiens (plus de 1000 immeubles à Paris!) pour éviter aux enfants d’être atteint de la maladie du plomb, le saturnisme.
Ici pas loin, j’ai été à l’initiative de l’ouverture de la maison de santé dans le quartier Curial-Cambrai pour que chacun ait accès aux soins.
Avec toujours au cœur l’idée que chaque habitant du 19e, quelque soit son origine sociale, son quartier puisse bénéficier de la même qualité de vie que dans le centre et l’Ouest de Paris. Etre bien soigné, ne pas subir l’insécurité du trafic de drogues, avoir des transports en commun de qualité qui ne soient pas surchargés, c’est notre droit en tant qu’habitant du 19e.
Les difficultés sont grandes. Je le vois quand une infirmière que je connais me dit qu’elle a été agressée dans un hall pendant sa tournée quotidienne. Je l’ai vu en travaillant dans un centre de santé pour SDF ou quand je frappe à la porte des personnes âgées dont je suis responsable dans le cadre de l’Hospitalisation à domicile. Quand à mon cabinet, j’y vois défiler les enfants asthmatiques et les personnes âgées essoufflées lors des pics de pollution qui se renouvellent et s’aggravent à Paris.
Nous les professionnel de santé, nous sommes en première ligne de vos difficultés quotidiennes. C’est pour cela que j’ai lancé, accompagné de plusieurs dizaines de collègues médecins, l’Appel des médecins de Paris pour dénoncer les impacts de la pollution sur la santé des parisiens.
Les habitants du 19eme doivent pouvoir vivre mieux. La Mairie, le Maire doivent avoir le courage et la volonté de répondre à ces difficultés en mettant en place des solutions. Ces solutions existent.
Si vous m’accordez votre confiance les 23 et 30 mars prochains, nous les mettrons en oeuvre ensemble. C’est le sens de ma candidature. Je vous remercie de m’avoir écouté. »
Extrait du discours de la Rencontre de campagne au métro Criméé