« Comme médecin, comme élu, je sais qu’il faut préparer l’avenir dès aujourd’hui »

rencontre de campagne sur le Plateau
Les 23 et 30 mars prochains, vous élirez un nouveau Maire pour vous représenter. Je prends l’engagement d’être un Maire à 200%. Je ne serai pas le Maire de la gestion pépère mais un Maire engagé pour vous.

Je ne serai pas un Maire qui se contentera de bien gérer. C’est important de bien gérer ! Mais une gestion planplan, qui laisse les choses évoluer au fil de l’eau, ne prépare pas l’avenir. Vivre mieux c’est possible si nous ne laissons pas les intérêts particuliers – ceux des promoteurs, ceux des institutions financières, ceux de la marchandisation de tout à toute heure – s’imposer aux choix de la qualité de vie.

Ici sur le Plateau au 25 de la rue Pradier c’est plus de 600 personnes qui ont failli être expulsés de leur logement simplement parce qu’un spéculateur immobilier avait décidé d’engranger des profits en vendant à la découpe leurs appartements. Comment peut-on accepter que des locataires qui ne peuvent pas racheter leur logement soient mis à la rue ? Heureusement nous nous sommes battus avec le collectif des habitants et la Mairie est intervenue.

La Mairie doit être la Mairie des habitants. Je me présente à vous avec cette conception citoyenne d’une mairie. Depuis 2003 et le référendum sur le réaménagement de l’axe rouge avenue Jean Jaurès – obtenu par les écologistes – sur quel projet important ont-ils été consultés ? Aucun. A moins qu’on n’appelle « consulter les habitants » le fait de les convoquer à une vague réunion d’information où on a à peine le droit de poser une question. Mais ce n’est pas à un élu, un architecte de renom et un promoteur de décider dans leur coin de la construction d’une tour dans un arrondissement ! Pourquoi le PS refuse-t-il de consulter les parisiens par référendum sur un sujet aussi important ? La démocratie, le respect de la volonté populaire, ce n’est pas s’enfermer dans une mairie pour y décider de tout. Nous construirons le 19e avec votre avis, vos idées, votre participation.

La liste que je vous présenterai sera à l’image de l’arrondissement, ouverte, diverse, composée d’habitants, de responsables associatifs, de professionnels qui ont pour ambition commune de permettre à toutes/tous de vivre mieux dans le 19e et à Paris.

Beaucoup de choses ont été faites mais il ne faut pas s’endormir. Il faut remettre le 19e en marche vers l’égalité .J’y veillerai de toute mes forces en pensant à ceux que j’ai vu dans la difficulté et s’en sortir. Si lui ou elle y parvienne, alors nous pouvons y arriver, nous devons y arriver.

Je le ferai en répondant à chaque demande, à chacune de vos préoccupations quotidiennes car il n’y a pas d’avenir sans apporter des réponses aujourd’hui à vos difficultés de logements, de santé, d’emploi. Rejoignez-moi, rejoignez-nous et vous verrez qu’ensemble nous changerons le 19e. La porte de la mairie vous sera toujours ouverte, c’est notre maison commune pour vivre mieux.

Extrait du discours de la rencontre de campagne sur le Plateau