« Je n’accepte pas une ville à deux vitesses. Je veux être le Maire de l’égalité entre les quartiers »

« Je n’accepte pas une ville à deux vitesses. Je veux être le Maire de l’égalité entre les quartiers »

« Le 19e a changé depuis 15 ans. Il a gagné des habitants, beaucoup, de 170 à presque 190 000. Certains quartiers ont bénéficié d’aménagements, d’embellissements. Mais le constat, c’est aussi que la vie y est plus chère, le chômage plus fréquent, le logement plus coûteux.

Je me bats depuis des années pour que le 19e soit traité à égalité avec les autres arrondissements de Paris. Les efforts qui ont été faits ces dernières années pour rééquilibrer Paris sont trop faibles, et je le dis, l’autosatisfaction n’est vraiment pas de mise en la matière.

Je n’accepte pas qu’on obtienne toujours plus facilement une place en crèche dans le 5e que dans le 19e.

Je n’accepte pas que les transports en commun soient si peu nombreux et si surchargés dans le 19e. Je n’accepte pas que les stations Vélib y soient souvent vides ou dégradées.

Je n’accepte pas qu’il n’y ait jamais de policier dans la rue à Place des Fêtes ou à Flandre-Aubervilliers alors que le 8e en regorge.

Je n’accepte pas, je ne me résouds pas à vivre dans une ville à deux vitesses.

D’un coté ceux qui sont favorisés, et de l’autre ceux qui sont laissés au bord du chemin. D’un coté des espaces publics embellis végétalisés, et d’un autre des espaces dégradés mal entretenus.

Je n’accepte pas que dans nos écoles des enfants arrivent le matin sans avoir pu manger.

Je n’accepte pas que des infirmières se fassent agresser en pleine journée alors qu’elles vont soigner au domicile.

Je n’accepte pas qu’on puisse être écrasé par les factures de chauffage alors qu’un plan d’isolation des logements permettrait de réduire ces factures de 30 à 50%.

Eh bien ce que je refuse à l’échelle de Paris – une ville inégalitaire – je n’en veux pas pour le 19e.

Nous devons donner un avenir à chaque quartier, à chaque habitant. Porter la même attention et donner les mêmes chances à tous. Quand un patient entre dans mon cabinet, je ne trie pas. Je ne choisis pas l’un ou l’autre. C’est pour tous que je fais au mieux pour que ça aille mieux après. C’est la même attention, la même égalité que je vous propose pour le 19e. »

 

Extrait du discours de la rencontre de campagne#vivremieux #paris19 #eelv #paris2014 au marché Secrétan

Laissez un commentaire

Remonter