Dan lert : 1 jour/1colistier(e)
Dan Lert, 39 ans, juriste, Quartier Place des Fêtes
39 ans, deux enfants, je suis responsable d’une association de quartier à Place des Fêtes qui se bat pour obtenir un réaménagement de qualité de la place et de ses abords et donner un nouveau souffle à notre quartier. Les 17 000 habitants ont besoin d’équipements collectifs, de nature, d’espaces piétonniers sécurisés, de logements rénovés,….
Pour réparer les erreurs de l’urbanisme des années 60-70, la participation citoyenne est la clé de la réussite pour embellir et humaniser ce quartier. Nous méritons les mêmes investissements et la même attention que les arrondissements du centre et de l’ouest de Paris. La place est riche de la mixité sociale et culturelle des habitants, alors associons-les largement au devenir de leur quartier !
Après des années de revendications associatives, il n’y a toujours qu’un centre d’animation et une petite bibliothèque jeunesse pour accompagner les centaines d’enfants et d’adolescents avec leurs familles qui vivent ici. Où sont les locaux associatifs nécessaires, les commerces de proximité, les pistes cyclables, la médiathèque, les bancs, et tout ce qui fait une ville attrayante et agréable à vivre ?
Pourtant la place des fêtes a du potentiel, en plus de son marché véritable cœur battant du quartier qui lui donne son identité. Des bâtiments vides depuis plusieurs années (6000 m 2 rien que sur le site de l’ex lycée Jean Quarré devant le collège Guillaume Budé) peuvent accueillir des projets ambitieux qui donneront une nouvelle image de notre quartier en même temps que d’indispensables lieux de vie, véritables pôles d’échanges, d’entraide, de cultureS, de production qui font tant défaut. De grands jardins potagers collectifs à vocation pédagogique (éducation à l’environnement, alimentation de qualité ) peuvent également voir le jour et ainsi dessiner un avenir respirable pour tous et toutes.
J’ai rejoint la liste écologiste et citoyenne de Bernard Jomier car son projet municipal prévoit de réaménager la place en la reliant au reste de l’arrondissement (rue de Belleville, parc des Buttes-Chaumont et de la butte du chapeau rouge, tramway) par de belles ouvertures-continuités végétalisées et s’inscrit dans la cadre d’une démocratie réellement participative à l’échelle du 19e. L’écologie porte des solutions nouvelles à l’échelle de Paris qui en liant les questions sociales et environnementales permettront d’améliorer la qualité de vie de tous les habitants. Vivre mieux ensemble dans le 19e, l’égalité entre les quartiers, voilà un beau programme !