Pollution de l’air: Priorité numéro 1

7 millions de morts par an, un tiers au moins des AVC : la pollution de l’air est désormais la priorité numéro 1 pour de nombreux responsables politiques et en particulier pour les villes qui – sans être les seules touchées – en sont tout à la fois les premières causes et les premières victimes.

Une étude de Santé publique France publiée le 21 juin dernier a ainsi souligné que la mauvaise qualité de l’air pouvait notamment entraîner une perte d’espérance de vie pouvant dépasser 2 ans chez les citadins d’une trentaine d’années résidant dans les agglomérations les plus touchées, entrainant 48000 décès en France et près de 3000 à Paris même. C’est dans ce contexte que s’inscrivent plusieurs initiatives, pour certaines annoncées de longue date, visant d’une part à la mise en place d’actions permettant de juguler la pollution atmosphérique et d’autre part à maximiser les coopérations internationales et entre cités sur le sujet.

La deuxième étape du Plan anti-pollution de Paris est ainsi entrée en vigueur au 1er juillet 2016, avec l’impossibilité pour les véhicules antérieurs à 1997 (et pour les deux-roues antérieurs à 1999) de circuler dans la capitale en jour de semaine et de 8h à 20h. Un projet d’Observatoire mondiale de la qualité de l’air a été présenté par la Maire de Paris lors de Cities for Air, première conférence internationale des villes sur le sujet, organisé avec la Métropole du Grand Paris le 27 juin dernier.

Enfin l’Organisation Mondiale de la Santé amplifie et approfondit ses coopérations sur le sujet avec les villes et leurs regroupements ; des travaux qui ont notamment fait l’objet d’un échange de vues en marge de l’Assemblée mondiale de la santé, le 27 mai à Genève et ont également été abordés pendant la deuxième Conférence mondiale santé climat, les 7 et 8 juillet, à Paris.

 

Aides pour les parisiens
Pour en savoir plus :

Le plan anti-pollution de la Ville de Paris:

http://www.paris.fr/stoppollution

L’étude de Santé publique France:

http://www.santepubliquefrance.fr/Actualites/Pollution-atmospherique-et-sante-Sante-publique-France-publie-de-nouveaux-resultats

« Fighting air pollution is priority number one »:

https://bernardjomier.eelv.fr/fighting-air-pollution-is-priority-number-one/

Laissez un commentaire

Remonter