vivre mieux autour de la petite ceinture

La Petite Ceinture tient une place importante mais méconnue dans notre arrondissement. Ancienne voie de chemin de fer interdite à la promenade,elle est l’objet de convoitise de
la part des spéculateurs immobiliers qui rêvent de la bétonner. Au fil des décennies, elle est devenue un formidable espace de biodiversité et de calme, mais aussi malheureusement d’abandon par les pouvoirs publics.

En effet, une volonté politique claire a manqué pour la rendre aux Parisiens. Il y a encore quelques mois, Anne Hidalgo proposait aux riverains de la Petite Ceinture le retour des trains sous leur fenêtre. Repoussée par l’opposition des habitants et des écologistes,
cette idée a été suspendue le temps de l’élection. Mais la logique reste la même : des aménagements de qualité ont été réalisés sur les tronçons sud tandis que rien n’était fait sur le nord-est parisien. Et le candidat PS à la Mairie du 19e continue de parler d’aménagements « réversibles ». Pourquoi réversibles ?

Pour réaliser ensuite quels projets ? Pour l’avenir de la Petite Ceinture dans le 19e, je vous propose pour ma part une ambition forte et une méthode simple. L’ambition est d’en faire à la fois un espace de calme, de loisirs et de nature innovant et une promenade entre les Buttes-Chaumont et le Parc de la Villette. Pour cela, ma méthode est claire : concevoir les différents projets en concertation avec les habitants riverains, qui restent les meilleurs experts de l’aménagement de notre ville. Espaces de loisirs et sportifs, vergers pédagogiques, zones de nature ou de pique-nique, jardins partagés… c’est ensemble que nous déciderons du nouveau visage de la Petite Ceinture.

Pour faire de la Petite Ceinture le poumon vert du 19e et faire vivre une vraie démocratie participative, vous pouvez compter sur moi.

Laissez un commentaire

Remonter