Un mois après son ouverture, la SCMR parisienne utile aux usagers comme aux riverains

S’il est encore trop tôt pour en dresser un bilan exhaustif, la salle de consommation à moindre risque parisienne se révèle d’ores et déjà utile aux usagers comme aux riverains, un mois après son ouverture :

– Sa montée en charge progressive mais bien anticipée démontre que le dispositif d’accompagnement médical et social qu’elle comprend, très sollicité par les usagers (entre 110 et 120 usagers à ce stade chaque jour), a été tout à fait correctement conçu. Sa mise en place est en parfaite cohérence avec les objectifs de santé publique poursuivis.

– La  coopération sur le terrain des différents acteurs impliqués (association Gaïa, services de la ville et de la Mairie du 10ème arrondissement, appui médical, Police et préfecture), nécessaire à la réussite de l’expérimentation, se fait dans d’excellentes conditions.

– L’installation de la SCMR, au-delà de la création d’un lieu au service de ses usagers, permet également l’identification pour les riverains d’interlocuteurs qualifiés et disponibles pour répondre à leurs inquiétudes, dialoguer, expliquer la politique de réduction des risques voire intervenir grâce à leurs maraudes là où cela s’avère le plus nécessaire.

L’espace Gaïa semble bel et bien s’installer comme élément contributif de la tranquillité publique dans le quartier.

Pour aller plus loin :

Voir l’article dans Le Monde en cliquant ici.