Retour sur la soirée débat : La Culture est-elle sortie des écrans radar ?

La Culture est-elle sortie des écrans radar ?
C’était la question un peu provocatrice que nous proposions aux citoyen-ne-s ce lundi 20 janvier sur la péniche Antipode. Si l’on en croit le monde venu en discuter et la qualité des intervenant-e-s, le constat n’est pas si sombre que cela…

Mona Abdel Hadi (de l’association Tribudom) a témoigné de l’importance d’intégrer les citoyen-ne-s comme co-producteurs de culture. Rozenn Biardeau (du réseaux Actes If) nous a expliqué la précarité des lieux intermédiaires et proposé l’utilisation temporaire des espaces vacants à Paris par des conventions avec des associations. Georges-Marc Habib (Librairie l’Atelier dans le 20e, réseau Librest, revue Page) a fait part de solutions collectives pour lutter contre Amazon et pour garder un commerce culturel de proximité dans nos quartiers. Bertand Leclair, écrivain, a raconté le genèse et les développements de la Cité Internationale de la Littérature à Paris, projet qu’il porte avec des dizaines d’autres auteurs venus du monde entier. Julie Navarro (artiste et maire-adjointe chargée de la culture dans le 19e) nous a fait l’amitié de partager son bilan et ses désirs pour l’avenir culturel de nos quartiers.

Nous remercions tou-te-s les participant-e-s qui ont partagé leurs expériences au delà des étiquettes politiques et des particularités thématiques. La Culture ne sortira pas des écrans radar si nous nous mobilisons tout-te-s pour qu’elle irrigue nos quartiers et nos politiques publiques. Affaire à suivre…

Laissez un commentaire

Remonter