Retour de Kinshasa où se tenait l’AIMF
Retour de Kinshasa avec Patrick Klugman, adjoint chargé des relations internationales, où se tenait l’Assemblée Générale de l’AIMF ( association internationale des maires francophones) présidée par Anne Hidalgo.
Aller à Kinshasa, sur le continent africain, à l’heure où le virus Ebola suscite des comportements irrationnels, était une marque de courage et de solidarité avec les africains. Ce choix de la Maire de Paris fut salué comme tel par les 140 maires francophones réunis. Les travaux, portant sur la Santé, le Climat et la Solidarité internationale ont montré que Paris est attendue, que nos politiques intéressent la communauté des maires francophones, tout comme leurs politiques nous intéressent et nous inspirent.
Mention spéciale aux Femmes Maires qui s’organisent, qui agissent et dont le dynamisme a marqué cette 34e Assemblée Générale de l’AIMF. Beaucoup d’admiration aussi pour les femmes congolaises rencontrées à l’Hôtel de ville de Kinshasa, qui se battent pour une société de droits et d’égalité dans un pays encore marqué par des violences récurrentes, en particulier à l’encontre des femmes.
Enfin, plus que jamais, je ressens la responsabilité de notre action politique à Paris, dans une ville et un pays démocratique, où l’exercice de notre mandat ne connait pas la violence politique si présente dans le monde. Nos collègues nous regardent et nous obligent à être à la hauteur du respect qu’ils et elles ont pour Paris.
Bernard Jomier