Pétition : de l’air pour paris

Verso delairpourparis

 

Face aux dégâts sanitaires sur les plus fragiles (enfants, séniors, malades) et sur l’ensemble des habitant-e-s, il est temps d’agir pour réduire la pollution. Des solutions existent pour retrouver, en 5 ans, un air de qualité acceptable pour notre santé. 

Paris doit s’engager fermement dans une politique de mobilités durables en suivant 3 priorités

1/ Rapprocher à l’échelle de la métropole le lieu de travail du domicile. il faut pour cela mieux partager les emplois et répartir les logements.

2/ Investir massivement dans les transports en commun avec notamment le tramway de la Seine, et faire de Paris la capitale mondiale du vélo et des circulations douces

3/ Dissuader les camions polluants, déclencher la circulation alternée et la gratuité des transports en commun en cas de pic de pollution

Parallèlement un plan de sortie du diesel, principal responsable de l’accroissement des polluants dans l’air, devra être mis en œuvre par le gouvernement en mettant fin aux incitations à polluer. L’hypocrisie des gouvernements successifs de l’UMP et du PS sur cette question est irresponsable. Par une politique d’incitation à l’abandon des véhicules diesel et le développement des transports en commun propres, l’Etat, la Région, la métropole, ont les moyens d’agir pour retrouver dès 2020 un air de qualité.

Mais rien ne bougera sans les habitant-e-s et les citoyen-nes.


En tant que citoyen-ne concerné-e par la pollution de l’air, j’appelle le Ministère de la Santé à agir pour protéger la santé des habitant-e-s les plus fragiles (enfants, personnes âgées…)

Je demande l’ouverture légale des actions collectives juridiques en matière de santé environnementale.

Je demande le lancement d’une conférence citoyenne à Paris associant l’ensemble des acteurs locaux pour retrouver d’ici 2020 un air de qualité.

 

Pour signer la pétition cliquez ici

8 commentaires pour “Pétition : de l’air pour paris”

  1. En tant que citoyen-ne concerné-e par la pollution de l’air, j’appelle le Ministère de la Santé à agir pour protéger la santé des habitant-e-s les plus fragiles (enfants, personnes âgées…)

    Je demande l’ouverture légale des actions collectives juridiques en matière de santé environnementale.

    Je demande le lancement d’une conférence citoyenne à Paris associant l’ensemble des acteurs locaux pour retrouver d’ici 2020 un air de qualité.

  2. Pour nos enfants!

  3. Je signe pour ma mère de 80 ans habitant à 150m de la porte Brancion, alors que mon beau-père a déjà été emporté par une insuffisance respiratoire.

  4. J’ai maintenant 4,7 KW de panneaux photovoltaiques sur le toit, et je peux donc recharger la batterie de mon vélo, comme celle d’une voiture électrique si j’en avais une, en électricité solaire. Il reste que 50 €/mois de location de batterie de la plus petite voiture électrique, c’est trop cher en plus de l’investissement dans la voiture elle-même pour que cela puisse être abordable pour tous. Maintenant, en mutualisant un parc de voitures : location avec téléphone portable GPS qui permet de prendre la voiture n’importe où et de la laisser n’importe où (sans gêner) et des panneaux photovoltaïques intégrés à la carrosserie de la voiture et protégés des chocs par une ceinture de caoutchouc, cela pourrait être aussi économique qu’écologique et pratique, et donc se généraliser diminuant par là même le nombre de voitures garées toute la journée (près du lieu de travail) ou toute la nuit (près du domicile des propriétaires d’un véhicule par membre de la famille par ex.) et gênant la circulation tant des voitures que des vélos. La place obtenue par la réduction du nombre de voitures stationnées pourrait permettre des pistes cyclables. Je rêve, je rêve, mais cela pourrait devenir une réalité si je ne suis pas la seule à rêver!

  5. Paris est en danger attendrons nous de nous retrouver dans la position de Pekin pour agir ? Nos enfants jouerons dans la rue avec des masques !

  6. Assez de morts et d’handicapés à vie, dès le berceau !

  7. Je soutiens fortement cette pétition pour l’amélioration de la qualité de l’air et la promotion des mobilités durables
    il est urgent de mettre en oeuvre un plan de sortie du diesel passant notamment par la suppression de l’avantage fiscal alloué à ce type de motorisation.
    Thierry Dudit

  8. signons cette pétition pour limiter la pollution de l’air et le rendre respirable, protéger notre santé, en favorisant en particulier les moyens de transports écologiques.

Laissez un commentaire

Remonter