Paris 2014 : Construire un projet citoyen par des primaires ouvertes sur la société (Dutrey, Jomier, Lert)

A moins de 18 mois des élections municipales, le débat sur  l’avenir de Paris est lancé.

Bertrand Delanoé a décidé de quitter l’Hôtel de Ville après des années où notre ville a rompu avec l’immobilisme et le conservatisme de la gestion de la droite parisienne.

Transports, logement, environnement, les parisien-nes se sont reconnus dans une évolution de leur ville vers les enjeux du 21e siècle.

A cet égard, après un premier mandat de 2001 à 2008 marqué par de réels progrès, une forme de frilosité a prévalu lors du second mandat. La Ville s’est endormie.

La question n’est pas tant de savoir si la majorité parisienne aurait pu faire mieux ou plus : elle n’a pas à rougir de son bilan. Elle est de répondre aux défis d’une mégalopole moderne, vivante, ouverte sur le monde en proposant des choix et des solutions pour les années à venir.

Ces choix sont d’abord ceux du projet pour Paris. Il doit rassembler celles et ceux qui veulent pour notre ville un modèle de développement durable alliant l’écologie, la participation citoyenne et la justice sociale. Un Paris plus vert, plus démocrate, à la fois proche de ses habitants et pleinement acteur de son rôle dans la métropole.

Ces choix sont ceux de la méthode. C’est en faisant appel à ceux qui vivent et construisent la Ville que nous devons penser son avenir. Engagés dans la vie associative, dans la vie économique, dans les liens sociaux, dans la vie quotidienne : tous les parisiens doivent pouvoir participer à l’élaboration du projet qui sera présenté en 2014. Nous voulons résolument dépasser les frontières d’un seul parti politique ou de son paravent associatif ; aller au-delà d’un club d’élus locaux qui s’arroge le privilège de décider du destin de Paris.

Ces choix sont ceux des personnes. Paris n’est pas un héritage que l’on se transmet. Ce sont les parisiens qui décideront de la personnalité la plus à même d’incarner le projet commun de notre ville.

C’est la même méthode que nous voulons appliquer à l’élaboration du projet et au choix du candidat pour être Maire de Paris : sortir d’une logique strictement partidaire  réservée aux adhérents d’un cartel électoral comme le propose le PS pour aller au contraire vers des primaires citoyennes ouvertes à tous ceux qui veulent ce Paris écologiste, solidaire, démocrate et citoyen.

Ainsi, au-delà des limites de notre mouvement politique, nous voulons donner à tous ceux qui  s’engageront sur une charte commune le droit de participer aux véritables choix pour l’avenir de Paris.

Avec ces primaires ouvertes sur la société, nous appelons à l’élaboration d’un projet politique novateur construit avec les parisien-nes.

René Dutrey, Maire-adjoint de Paris (EELV)

Bernard Jomier, Maire-adjoint du 19eme (EELV)

Dan Lert, Conseiller fédéral EELV

Si vous souhaitez soutenir cette démarche, merci d’envoyer votre signature par mail à primaires.ecolocitoyennes@gmail.com

Laissez un commentaire

Remonter