Mieux vivre ensemble
Vivre Mieux dans le 19e, c’est assurer l’égalité pour chacune et chacun sans distinction sociale ou physique, sans aucune discrimination. La vie démocratique doit permettre à tous les habitants résidents d’être partie prenante des décisions les concernant à l’échelle de leur quartier.
Mes priorités
Je veux favoriser la circulation et faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. Je veux rénover les conseils de quartier pour leur donner plus de pouvoir de décision. Je veux renforcer
l’accompagnement des associations dans le montage de leurs projets (activité, locaux, emplois, subventions). Je veux imaginer le 19e de demain avec les citoyens et les élus par la création d’un Atelier d’Urbanisme Permanent qui co-élabore les grands projets de la Ville. Je veux encourager la participation démocratique des étrangers non-communautaires par le Conseil des Résidents étrangers.
Plus de propositions
- Séniors : Soutenir les associations de maintien à domicile et les aidants. Favoriser les activités sociales, sportives ou culturelles. Créer un parquet de bal.
- Démocratie locale : Rénover et réformer les conseils de quartier pour leur donner plus d’autonomie et de pouvoir de décision (présidences et convocation des réunions par les habitant-e-s, budget participatif, autonomie de fonctionnement,..) Renforcer la co-élaboration entre élus et citoyens pour les grands projets de la Ville par la création d’un Atelier d’Urbanisme Permanent.
- Handicaps : Favoriser la circulation des personnes a mobilité réduite Créer des places adaptées aux enfants porteurs de handicap dans toutes les structures municipales (crèche, centre de loisir, ateliers des centre d’animation) Améliorer l’accessibilité des écoles du 19ème. Encourager l’embauche de personnes handicapés dans les établissements dépendant de la ville et le recours aux ESAT pour des services et de l’approvisionnement.Construire des appartements adaptés aux handicaps dans le 19ème ( à vérifier ; l’accessibilité est déjà une obligation dans les constructions neuves) et augmenter les places en établissements spécialisés. Construire des appartements adaptés aux handicaps dans le 19ème et augmenter les places en établissements spécialisés.
- Associations : Renforcer l’accompagnement des associations dans le montage de leurs projets (visibilité de l’activité, accès aux locaux, créations d’emplois) Assurer plus d’équité et de transparence dans l’attribution des subventions aux associations. Encourager la participation démocratique des étrangers non-communautaires par le Conseil des Résidents Etrangers et son implication régulière dans les instances municipales.
- Culture : Création d’une grande médiathèque. Création d’un parquet de bal mobile, à disposition des associations du 19e. Ouverture généralisée de lieux éphémères de production et pratique artistiques, conventionnés par la Ville, pour ne plus laisser de locaux vides sans usage. Renforcement du Conservatoire du 19e, en concertation avec les parents et les salariés. Participation des grands établissements culturels publics de l’arrondissement (Cité de la Musique, Conservatoire National, Philarmonie, Cité des Sciences, 104, Plateau…) à l’éveil artistique dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.
- sécurité :
- Développer la médiation sociale par la présence de correspondants de nuit et la formation des acteurs de terrain (gardiens d’immeubles). Mettre en place des processus innovants de concertation associant mairie, citoyens et acteurs locaux pour améliorer la qualité de vie dans les zones sensibles (ex panel citoyen sur le crack à Stalingrad). Regrouper les différentes brigades de la Ville de Paris dédiés à la lutte contre les incivilités en un seul corps de proximité.
- Locaux vacants : Liste des équipements publics vacants au-delà d’un an visible sur le site de la mairie. Conventionnement systématique avec des associations de quartier, culturels ou entreprises de proximité pour des baux précaires dans l’attente de la mise en chantier
L’écologie, des solutions pour vivre mieux dans le 19e
Pour une facture d’énergie modérée
Pour promouvoir l’emploi dans l’économie verte et le secteur associatif
Pour un logement digne et abordable
Pour réconcilier le 19e et la nature
Pour des espaces publics tranquilles et partagés
Pour faciliter les déplacements et les circulations douces (vélos, piétons, bus..)
Pour une meilleure santé dans un environnement de qualité
Pour améliorer la réussite scolaire des enfants