Mieux acceuillir l’enfant dans la ville
Vivre mieux dans le 19e, c’est donner une vraie place à l’enfant dans notre arrondissement pour manger, apprendre, jouer, marcher, courir, se baigner,… Accompagner l’enfant dans la ville, c’est aider les parents à trouver des réponses adaptées à leurs besoins pour élever leurs enfants.
Mes priorités
Pour réduire l’échec scolaire, je veux faire du 19e l’arrondissement phare de l’accès à la lecture des enfants. Je veux réduire l’attente pour une place en crèche pour l’ensemble des structures (collectives, associatives ou familiales). Je veux améliorer la qualité de l’air intérieur dans les crèches et les écoles. Je veux protéger la santé des enfants par une alimentation saine (bio, sans pesticides,..) dans les cantines. Je veux réduire à 0,6 volts/mètres l’exposition aux antennes-relais de téléphonie mobile. Je veux aménager sur le canal de l’Ourcq un espace de détente aquatique sur le modèle de Paris-plage (piscine flottante, activités de bords de plage). Je veux créer une ferme urbaine pour contribuer à une éducation à l’environnement et à une alimentation de qualité.
Plus de propositions
- Enfant et Santé : Retrouver un air sain, conforme aux normes de l’Organisation mondiale de la santé. Renforcer les PMI pour en faire de véritables centres de ressources sur la petite enfance pour les intervenants des quartiers.
- Améliorer l’accueil périscolaire (locaux, formation et statut des personnels, taux d’encadrement) dans un souci de complémentarité de la classe. Mettre à plat avec tous les acteurs la nouvelle organisation des rythmes scolaires, en priorité en maternelle. Créer de vraies zones 30 aux abords des écoles. Permettre à chacun de partir en vacances (mini-séjours, voyages, …). Repenser les aires de jeux dans les parcs, créer de nouveaux espaces non circules pour les jeux d’enfants. Doter le 19ème de plusieurs ludothèques, impulser la création d’un nouveau café des enfants.
Pour tous les établissements petite enfance municipaux:
- Créer des conseils d’établissements qui favorisent la participation des parents et les échanges parents/professionnels. Favoriser la formation des personnels à l’accueil d’enfants porteurs de handicap. Encourager et engager les modes de gardes vers des pratiques écologiques, avec une participation de touTEs. Améliorer la qualité de l’air intérieur, du matériel (sans produits nocifs), et une alimentation saine exempte de pesticides.
L’écologie, des solutions pour vivre mieux dans le 19e
Pour une facture d’énergie modérée
Pour promouvoir l’emploi dans l’économie verte et le secteur associatif
Pour un logement digne et abordable
Pour réconcilier le 19e et la nature
Pour des espaces publics tranquilles et partagés
Pour faciliter les déplacements et les circulations douces (vélos, piétons, bus..)
Pour une meilleure santé dans un environnement de qualité
Pour améliorer la réussite scolaire des enfants