Mes voeux pour 2014

Que de vœux à formuler en ce début d’année ! D’abord et bien sûr des vœux de bonheur personnel pour chacunE d’entre vous car l’essence de la vie est là, dans nos vies affectives, familiales, amicales. Ce bonheur personnel que je vous souhaite viendra en écho à la construction collective d’un avenir meilleur.

Car 2014, année électorale importante, devra aussi, c’est le vœu que je forme, nous permettre de retrouver le sens d’une histoire commune qui parait s’être égarée.

L’Europe, en laquelle tant d’espoirs ont été placés (et réalisés !) jusqu’au début des années 2000, s’est essoufflée. Son image s’est brouillée au point d’incarner des valeurs de compétition, d’individualisme, de profits financiers bien éloignées des idéaux de ses fondateurs et des attentes des citoyens de l’Union. Que le débat européen qui va s’ouvrir jusqu’au scrutin de mai redonne à l’Europe le souffle d’un projet politique commun.

La prise de conscience du décalage entre les citoyens et les élus a marqué 2013 en France. En 2014, il est temps d’agir pour retisser ce lien. Et d’abord, il faut mettre fin au cumul des mandats qui installe la classe politique dans la gestion de sa situation.

Que le sens du bien public, de l’intérêt général et d’une vision sociétale passent en 2014 au premier plan du débat politique ! Et que reculent enfin les intérêts particuliers, les rentes de situation, les propos diviseurs et intolérants et les manifestations de racisme ou d’antisémitisme piteusement mises en scène.

Ma ville -Paris- et mon arrondissement -le 19e- choisiront en mars un projet. J’ai confiance dans le choix des habitants, qui ont su tourner la page du conservatisme et du clientélisme en 2001. Avec les écologistes et de nombreux acteurs engagés dans la vie associative et citoyenne, avec Chistophe Najdovski candidat à la Mairie de Paris, je suis fier de porter une méthode et des propositions qui donnent du sens à la politique en proposant des solutions aux problèmes du quotidien.

Vivre mieux en 2014, oui c’est possible malgré les duretés du temps présent, si nous y consacrons collectivement notre énergie. Bonne année à touTEs !

Laissez un commentaire

Remonter