Kristian Deutrich : 1 jour/1colistier(e)

Kristian Deutrich, 44 ans, ingénieur, quartier Bas-Belleville

D’origine allemande, je vis depuis 15 ans à Paris et depuis 8 ans dans le 19ème. Mon intérêt pour l’écologie s’est construit suite à la catastrophe de Tchernobyl, autour des choix énergétiques. Puis mes préoccupations se sont étendues aux questions des transports, de la réduction des déchets et d’un cadre de vie – alimentation comprise – sain et respectueux de notre environnement. Il est pour moi évident qu’il ne s’agit pas là de sujets réservés aux catégories aisées mais au contraire de leviers permettant de combattre les inégalités sociales que j’observe autour de moi. L’accès égalitaire à l’éducation, et ce dès l’école maternelle, ou les conditions de logement sont pour moi des priorités dans notre arrondissement.

Je suis particulièrement impliqué dans le fonctionnement de la grande copropriété (260 appartements) que j’habite avec ma famille. J’ai pu constater à cette échelle qu’une addition de petits gestes pouvaient faire progressivement  évoluer nos modes de vie : ainsi la mise en place d’un compost a déjà permis d’éviter plus de 3500 litres de déchets en 18 mois. Cette action, mais aussi la réalisation d’un jardin collectif et la création d’une AMAP, a eu un impact au-delà de l’intention écologique première : les liens entre les résidents se sont trouvés renforcés, et nous avons entrepris de nous réapproprier ensemble les espaces communs. Autre exemple : la simple installation de compteurs d’eau froide a déclenché une prise de conscience amenant petit à petit à réduire la consommation d’eau annuelle de la résidence de 25% (soit 9 500 000 l) !

De tels exemples me confortent dans la volonté de soutenir la liste conduite par Bernard Jomier et Aurélie Solans. Pour que les valeurs écologistes et citoyennes soient entendues et prises en compte. Pour que chaque décision de la future équipe municipale soit un pas dans la direction d’une société plus respectueuse de notre environnement, plus égalitaire, et plus conviviale

Laissez un commentaire

Remonter