Inégalités à l’école : inversons la tendance!

Rapport PISA 2012: l’enquête triennale de l’OCDE sur les acquis des élèves publiés aujourd’hui annoncent une montée des inégalités à l’école en France.
Les inégalités de réussite sont liés non seulement au niveau social mais aussi aux origines immigrées et au genre. Les filles réussissent moins bien en mathématiques, les garçons sont moins bon en lecture, à tel point qu’en sortant de la primaire 30% des garçons n’ont pas le niveau suffisant pour la suite de leur cursus scolaire.
Cette baisse des résultats français confirme une tendance déjà largement décrite: notre école républicaine forme des élites certe mais laisse au bord du chemin de plus en plus d’enfants. Le climat de l’école se dégrade avec plus d’anxiété, plus de bruits, de retard, etc…en classe.
Beaucoup de pistes de travail se dégagent du rapport. Et l’exemple d’autres pays qui réussissent a créer bien mieux que nous des conditions plus juste d’accès aux apprentissages peut être source d’enseignement.

Dans la lutte contre l’échec scolaire transmettre aux enfants le goût de la lecture est un incontournable.
A Paris, dans nos quartiers populaires, cela doit être une priorité!

Communiqué de presse : Rapport PISA – Une école plus juste : un maillon essentiel pour changer la société

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