Expulsion du centre « Le Bloc » : pour un relogement de tous les occupants et des équipements ouverts sur le quartier

Le BLOC situé au 58-60 rue de la Mouzaia (paris 19e) rassemble à la fois des artistes et des personnes en situation précaire au niveau du logement. Ancien siège de la Direction des affaires sanitaires et sociales Ile de France, ce bâtiment de 7000 m2 était inoccupé depuis plusieurs mois au moment de l’installation dans les lieux de ce collectif qui a souhaité « développer une vie culturelle en lien avec le quartier et par le biais d’espaces de créations partagés et mutualisés ».

Il faut d’abord souligner le scandale que représente un bâtiment public de 7 000m2 laissé vide en plein Paris, alors que les besoins sont si nombreux ! Ce gâchis est inacceptable.

Au regard de la densité de la population de ce quartier (+ de 20 000 personnes) et de la faiblesse des équipements publics, les écologistes du 19e considèrent urgent de faciliter l’ouverture de lieux répondant aux besoins de la population du Nord-est parisien et demandent l’ouverture d’une concertation locale. Les propositions ne manquent pas pour redonner à la vie locale notamment des lieux culturels.

En plein hiver et face à la crise du logement qui sévit à Paris, les écologistes du 19e rappellent également la nécessité de respecter la trêve hivernale. EELV 19e est solidaire des demandes de relogement des 150 personnes présentes dans ce lieu, une situation de mal-logement inacceptable qui affecte de nombreux habitants défavorisés comme les familles des classes moyennes. Dans la perspective d’un logement digne et abordable pour chacun-e, EELV 19e attend de la Préfecture de Police qu’elle renonce à l’expulsion et privilégie la concertation pour trouver une solution de logement à chacun-e.

Laissez un commentaire

Remonter