Eric Thébault : 1 jour/1colistier(e)
Eric Thébault, 37 ans, réalisateur de documentaires, quartier Place des Fêtes
Mon engagement aux côtés de Bernard Jomier et des écologistes s’est construit dans la durée. Issu du milieu associatif, intermittent du spectacle, je n’avais pas vocation à adhérer à un parti, quel qu’il soit.
De loin, je regardais ce type de structure avec beaucoup de défiance. Pour autant, enfant du 19e, fils de commerçants de l’avenue de Flandres, j’étais très attaché à l’amélioration de la vie de nos quartiers. C’est pour cela que je me suis rapproché de l’équipe écologiste du 19e. Je les ai vus lutter contre le logement insalubre et le saturnisme. Je les ai côtoyés avec le collectif d’artistes La Générale. On y assistait alors à la naissance d’une AMAP, au renforcement du Réseau Education Sans Frontières (RESF), à l’exigence que des milliers de m2 vacants servent enfin d’équipement pour tous. J’ai ainsi, au fil des années, retrouvé les écologistes sur de nombreux combats communs : l’avenir des Buttes-Chaumont et de la Petite Ceinture, l’amélioration des transports et des conditions de vie des habitants des quartiers populaires.
Enfant de l’arrondissement, je suis également père d’une petite fille de 4 ans qui va à l’école de son secteur. Je souhaite pour elle que notre quartier -la place des Fêtes- soit traité à égalité avec d’autres lieux souvent plus prestigieux aux yeux des élus (République, Bastille, avenue Foch…). Je souhaite que nos établissements scolaires soient de nouveau des lieux de réussite et d’épanouissement pour les enfants de toutes les origines. Je souhaite, pour les plus fragiles d’entre nous (enfants et seniors), qu’un plan ambitieux de lutte contre la pollution de l’air soit initié au plus vite.
Enfin, en ces temps de crises, je voudrais que nous retrouvions le goût d’agir en commun pour un avenir meilleur. C’est le sens de mon engagement en politique et de ma candidature sur la liste écologiste, associative et citoyenne de Bernard Jomier.