Contre les ventres vides : expérimenter un petit-déjeuner à l’école pour les enfants des quartiers défavorisés

Expérimenter un petit déjeuner à l’école dans le 19e :

une nécessité pour les enfants des quartiers défavorisés

En cette période de rentrée scolaire, le nombre d’enfants arrivant à l’école le ventre vide sans avoir petit-déjeuné est devenu un problème significatif dans le 19e.
Par manque de moyens financiers ou en l’absence d’habitudes alimentaires des parents, un nombre important d’enfants saute ce repas pourtant essentiel. Selon des responsables éducatifs, ce phénomène concerne jusqu’à 30% des enfants scolarisés dans certaines écoles situées dans les quartiers défavorisés.
Face à ce constat, il est nécessaire d’innover pour permettre aux enfants concernés d’aborder dans de meilleures conditions leur scolarité. Il est urgent que la ville de Paris expérimente dans ces écoles un petit-déjeuner pour les familles volontaires.
Pour Bernard Jomier, médecin de quartier et Maire-adjoint (EELV) du 19e, « Il ne s’agit pas de réinstaurer la collation de 10h qui posait des problèmes dans le cadre de la lutte contre l’obésité infantile mais de faire en sorte que la ville de paris propose dans certains quartiers défavorisés du 19e un petit-déjeuner de qualité servi sur place une demie-heure avant le début des enseignements. C’est une question de santé, de bien-être et d’égalité. Le repérage précis de ces écoles doit se faire grâce aux directeurs d’écoles et aux enseignants».
Bernard Jomier sera présent le mardi 3 septembre à 11h00 pour la rentrée à l’Ecole élémentaire des Cheminets, 16, rue des Cheminets, 75019 (M° PORTE DE PANTIN, LIGNE 5), école qui scolarise de nombreux enfants défavorisés.

Laissez un commentaire

Remonter