Buttes-Chaumont : Fabienne Giboudeaux, Maire-adjointe de Paris, et Bernard Jomier, Maire-adjoint du 19e, présentent des propositions écologistes pour l’avenir du parc
Communiqué de presse
Jeudi 5 décembre
Les activités au sein du parc ont considérablement évolué depuis sa création. Du parc-promenade des débuts au parc-jardin en passant par un espace de pique-nique, les Buttes-Chaumont ont connu plusieurs vies.
Avec près de 5 millions de visiteurs par an, les Buttes-Chaumont se sont profondément transformées au rythme des modifications des habitudes sociales des parisiens (sports, pique-nique, réunion de famille ou de copains « au vert », besoin d’espaces collectifs gratuits).
Le parc des Buttes-Chaumont a été récemment classé en 2eme position des lieux favoris des parisiens juste après le Jardin du Luxembourg (étude qualitative d’Happycurious).
Face à cet afflux et ces usages nouveaux, EELV propose des solutions pour assurer l’avenir du parc notamment :
– des parcours pédagogiques de sensibilisation à l’environnement
Les habitants voient la faune et la flore du parc comme un bien commun dont il faut prendre soin. A partir de cette richesse, le besoin est exprimé d’une plus grande sensibilisation et pédagogie à l’environnement au sein du parc. Biodiversité, histoire du parc et des arbres : le parc deviendrait ainsi un jardin ressource agréable pour les promeneurs et utile aux enseignants du quartier qui veulent préparer une sortie dans le parc.
– l’extension des horaires d’ouverture en été (jusqu’à 23h30 au lieu de 22h) en concertation avec les représentants des agents de la Ville concernés.
Les nouveaux usages du parc appellent un allongement des horaires d’ouverture pour accueillir les familles et les activités sportives. En période de canicule, le parc resterait ouvert toute la nuit.
– l’intégration de la Petite Ceinture ferroviaire au parc
L’agrandissement du parc sur la petite ceinture qui le traverse permettrait de préserver sa fonction de corridor écologique et d’assurer le lien nécessaire avec le parc de la Villette.
L’ensemble des propositions sera présenté à l’occasion d’une promenade exploratoire dans le parc le lundi 9 décembre en présence de Fabienne Giboudeaux Maire-adjointe EELV (eelv) de Paris et Bernard Jomier, Maire-adjoint (eelv) du 19e et tête de liste aux élections municipales.