Mon parcours
Du monde associatif à Europe-Ecologie Les-Verts : Un médecin en politique
Aujourd’hui, adjoint à la Maire de Paris chargé de la santé, du handicap et des relations avec l’Assistance Publique – hôpitaux de Paris, Bernard Jomier s’investit dans la vie associative dès l’âge de 18 ans en adhérant à Amnesty International où il milite dans le groupe local du 8e arrondissement. Il devient ensuite responsable de la commission médicale d’Amnesty avant d’être élu au Bureau exécutif de la section française en 1995.
Il participe au même moment à la création de l’association Primo Levi. Puis il rejoint Médecins du Monde peu après pour participer à des missions sur les droits de l’Homme, durant la guerre en Bosnie-Herzégovine puis en Haïti.
Il crée un cabinet de groupe de généralistes dans le 19e et s’implique dans la vie du quartier Manin-Jaurès en participant au conseil de quartier puis à la création de l’association Jasmin.
Candidat sur la liste des Verts aux élections municipales de 2001 dans le 19e, il est élu Maire-adjoint chargé de la santé. Il s’engage dans la lutte contre le saturnisme, lance le projet de maison de santé dans le quartier Curial-Cambrai et s’attaque à la question de la drogue dans le quartier Stalingrad en créant le panel citoyen.
Ses actions sont alors remarquées. L’hebdomadaire Zurban le désigne comme « un des 75 parisiens qui font bouger la Ville ». Impact Médecin le choisit comme « un des 200 médecins qui ont marqué les 20 dernières années en France ». Le Sénat nomine le panel citoyen qu’il a initié comme une des meilleures réalisations des collectivités territoriales.
En 2008, il mène la liste des Verts aux élections municipales dans le 19e et est réélu Maire-adjoint chargé de l’environnement et du développement durable. Il participe au lancement du rassemblement des écologistes qui donne naissance à Europe Ecologie – Les Verts. Parallèlement, il poursuit son activité professionnelle de médecin généraliste dans le quartier Manin-Jaurès et dans une structure de soins pour SDF du groupe SOS. Il la quitte en 2011 pour participer au développement de l’Hospitalisation à domicile.
En 2012, il mène dans la 16e circonscription de Paris (avec Aurélie Solans comme suppléante, avec une équipe de campagne dynamique et étoffée) la campagne des législatives sous les couleurs d’Europe-Ecologie -Les Verts. Avec 11,12%, il réalise le meilleur score parisien des listes écologistes autonomes à Paris.
En 2013, alors que les pics de pollution se renouvellent et s’aggravent, il initie, accompagné de plusieurs dizaines de consœurs et confrères, l’Appel des médecins de Paris pour dénoncer les impacts de la pollution (du diesel mais pas seulement) sur la santé de ses patients. L’Appel trouve immédiatement un écho important dans la presse (Le Parisien, France Inter, France Info, France Bleu, Le Point, etc…), sur internet, sur les réseaux sociaux et dans le débat national.
En mars 2013, il présente aux militants d’EELV Paris sa candidature pour mener la tête de liste parisienne aux élections municipales de 2014.
En Mars 2014, la liste « Vivre mieux dans le 19e » qu’il conduit atteint 13% des suffrages assurant la présence de huit élu-e-s écologistes et citoyens à la Mairie du 19e arrondissement dont trois conseillers de Paris.
Bernard Jomier quant à lui est nommé par Anne Hidalgo adjoint à la Maire de Paris chargé de la santé, du handicap et des relations avec l’Assistance Publique – hôpitaux de Paris. Souhaitant rester impliqué dans la vie locale du 19e, il est chargé dans l’arrondissement de l’eau et de l’aménagement des canaux.
PATRIMOINE
Je suis propriétaire de l’appartement de 74 m2 dans lequel je vis à Paris dans le 19e, et dont j’ai fini de payer l’emprunt en 2012. Je ne possède pas d’autre bien immobilier.
Je ne détiens aucune valeur mobilière, aucune assurance-vie.
J’ai un compte bancaire au Crédit coopératif dont le solde habituel est inférieur à 3 000 euros, un compte bancaire professionnel de médecin dans la même banque dont le solde habituel est inférieur à 2 000 euros. Je détiens un livret Agir ( livret A solidaire) au Crédit coopératif dont l’encours est de 2 135 euros. Je détiens un compte d’épargne retraite à la Caisse de retraite des élus locaux dont le solde est de 29 820 euros.
Mon appartement est meublé de meubles courants. Je ne possède ni objets d’arts ni bijoux.
Je ne possède aucun bien à l’étranger.
Je n’ai pas de voiture.
Je ne possède aucun autre bien de valeur que ceux énumérés ci-dessus.
Bernard Jomier, 10 Avril 2013
Merci Docteur, votre intervention m’a permis un accès à Cochin qui m’a évité de très graves complications de santé.
J’ai donc pu reprendre mes recherches sur la Maintenabilité du Bien Durable (MBD).
Merci aussi au candidat parisien qui peut agir sur l’orientation des ACHATS DURABLES de la ville en patronnant la création d’un label Qualité MBD.
Label conforme à la circulaire ministérielle qui recommande aux services publiques d’acheter « durable ».
Pour être durable tout système doit être maintenable avec des supports logistiques adaptés:
(voir exemple l’action médicale)
Marcel
bonsoir,
Enfin un candidat digne de se nom! Je ne savais plus trop quoi voter aux prochaines élections mais ce que je viens de lire me réconcilie avec au moins un parti politique.(pour tout dire je m’étais aussi éloigné des écologistes!!!).
Evidemment j’en espère beaucoup d’un élu.
Il y a encore beaucoup à faire en matière d’environnement dans le 19eme et dans tout Paris.
cordialement
Marc lemée
Cher monsieur Jomier
Votre récente nomination auprès de la Mairie de Paris me réjouit au plus haut point et je me félicite des moyens d’action qu’elle va vous offrir.
Avec mes salutations les plus amicales et le plus choisies.
Alain Chanderot
o.k pour paris mais beaucoup de régions francaises en auraient bien plus besoin,à commencer par la BRETAGNE
Bonsoir
Président de l’association santé environnement de Lorraine, je ne peux que vous soutenir dans votre démarche sur les dangers des particules fines et sur l’urgence des mesures nécessaires à appliquer..
Bien cordialement
Arnaud Degritot
[…] Dr Bernard Jomier, médecin et maire adjoint chargé de la santé à la mairie de Paris : « Je vous accorde que, samedi, dans nos deux mairies, c’était difficile. Il y avait un afflux massif et les personnes attendaient longtemps. Ensuite, les gens ont été accueillis dans de bonnes conditions et étaient reçus en moyenne une heure après leur arrivée. Chaque consultant partait avec un document d’information sur le choc ressenti ou un éventuel stress émotionnel ultérieur et un guide des structures de soins, d’accompagnement et de consultations psychologiques pour éventuellement poursuivre la prise en charge. Il est exact que des personnes ont vu des psys différents si elles sont venues plusieurs jours de suite et qu’il y a eu des problèmes de planning du personnel soignant samedi. De même, samedi, il n’était pas remis de document d’information aux consultants. » […]