Bernard Jomier, médecin généraliste : il faut aller vers l’arrêt du diesel

Après l’enquête scientifique publiée le 24 novembre 2014 qui démontre les effets sanitaires graves de la pollution de l’air à Paris en lien avec la « diéselisation » du parc automobile, l’intervention de Bernard Jomier, Maire-adjoint de Paris chargé de la Santé et auteur de l‘ Appel des médecins de Paris pour agir contre ce fléau de santé publique.

http://www.leparisien.fr/environnement/pollution-de-l-air-a-paris-le-diesel-dans-le-collimateur-25-11-2014-4320905.php

 


Bernard Jomier, médecin généraliste : il faut… par BernardJomier

Les élus écologistes s’engagent pour la santé des Parisien-nes.

Gratuité du stationnement résidentiel, de Vélib et d’Autolib en cas de pic de pollution, gratuité des transports en commun, plan de sortie du diesel pour les bus et les particuliers, tramway, reconquête des voies sur berge : à l’initiative de Christophe Najdovski, Maire-adjoint (écologiste) aux transports, la ville de Paris a fixé un cadre ambitieux pour lutter contre la pollution de l’air à Paris, véritable fléau de santé publique.

Pour être pleinement efficace, cette politique s’appuie sur une conférence citoyenne destinée à élaborer des réponses partagées avec les habitants et les associations. Et dont les conclusions seront connues avant la fin de l’année.

L’engagement des élus écologistes parisiens à faire de la lutte contre la pollution une priorité a également abouti à la préparation d’un péage poids-lourds sur le boulevard périphérique, un dispositif pollueur-payeur taxant les camions de 3,5 Tonnes transitant par la capitale. L’abandon de « l’écotaxe » par le Gouvernement, outre la perte de 5 Millions €/ an pour la Ville pour l’amélioration des transports en commun, a condamné cet outil indispensable pour améliorer la qualité de l’air à Paris.

Ajouté au refus de la mise en place par le Préfet de la circulation alternée après 4 jours consécutifs de dépassement des seuils d’alerte en septembre, c’est le signe d’une absence de volonté politique inacceptable. Le Groupe Écologiste de Paris continuera de demander à l’État d’appliquer systématiquement les mesures d’urgence en cas de pic de pollution, notamment aux particules fines, pour protéger la santé des Parisien-nes.

Laissez un commentaire

Remonter