Aurelie solans : 1 jour/1 colistier(e)
Aurélie SOLANS, 38 ans, responsable de crèche parentale, quartier Place des fêtes
Née en 1976 en Seine-Saint-Denis, à la clinique des Lilas, je suis parisienne depuis mon enfance.
Éducatrice de jeunes enfants, je travaille en crèche collective depuis 1999. J’ai notamment exercé Place des fêtes, quartier où je vis et élève ma fille.
Responsable d’une crèche parentale depuis 2005, je me suis beaucoup investie dans la coopération parents-professionnels de la petite enfance et la formation des jeunes (contrats aidés, chantiers d’insertion), et j’ai contribué à faire de la crèche où je travaille un modèle sur le plan des pratiques écologiques.
Engagée en faveur d’une alimentation saine et des circuits courts de production agricole, j’ai participé à la création de la première AMAP du 19ème avec des paysans franciliens. Convaincue que les échanges Nord/Sud doivent être plus justes, j’ai cofondé une association de solidarité avec un village au nord du Niger. Dans mon quartier, je suis engagée dans l’association des amis de la Place des fêtes pour faire entendre la parole des habitants sur le réaménagement et l’avenir de la place.
Mon engagement dans l’écologie politique a démarré en 2002, après le tristement célèbre 21 avril. Je me suis alors particulièrement investie sur le droit des résidents étrangers et contre l’habitat indigne, lutte qui m’a amenée à collaborer avec des associations comme le DAL ou la fondation Abbé Pierre.
J’étais en 2012 candidate suppléante aux côtés de Bernard Jomier, pour les législatives dans la 16e circonscription de Paris. Notre campagne a été remarquée avec un très bon résultat pour des écologistes en autonome sur cette élection (11,12%).
C’est donc dans la continuité de cette dynamique que je me suis portée candidate en deuxième place sur la liste menée par Bernard Jomier.
Nous partageons ensemble une même ambition pour notre arrondissement, faite de partage, d’échange, d’égalité et de mieux vivre. Face aux difficultés que rencontre une grande partie de la population en matière de logement, d’emploi, de santé, d’éducation, face à la crise démocratique que nous vivons, face aux enjeux écologiques de notre siècle, nous voulons convaincre que l’écologie porte des solutions adaptées à tous ces défis et que nous pouvons décliner dans toutes les politiques municipales. Dans le domaine de l’éducation par exemple, nous avons montré dans notre projet comment la place de l’enfant dans le 19e peut être repensée dans tous ses aspects, toujours en lien avec l’impact écologique et le respect de l’environnement, et sans oublier la participation des parents et de tous les acteurs de la communauté éducative. Avec Bernard Jomier, nous partageons en effet l’idée que l’avenir du 19e passe par la réussite et le bien-être des enfants.
Avec notre liste citoyenne et écologiste pour le 19e, nous avons les atouts pour porter au conseil municipal un nécessaire renouvellement de l’équipe, et c’est avec joie que je suis de cette aventure. Le 23 mars, faites-nous confiance et aidez-nous à porter à la mairie des élus engagés et combatifs, sur lesquels vous pourrez compter !