Un pas de plus vers ‪Paris‬ sans ‪‎sida‬

Le Conseil de Paris a adopté à l’unanimité le mercredi 18 mai 2016 une importante délibération en vue d’en finir avec la transmission du VIH à Paris d’ici 2030, but que la Ville s’est fixé à travers l’élaboration de la stratégie Vers Paris sans Sida.

Celle-ci entre désormais dans sa phase concrète :

– création d’un poste de coordinateur et en l’occurrence, d’une coordinatrice, experte reconnue et engagée depuis 2004 dans la lutte contre le VIH,
– mise en place d’un comité stratégique co-présidé par la Ville de Paris et l’Agence régionale de santé au sein duquel l’ensemble des acteurs parisiens de cette lutte pourront évaluer régulièrement les progrès enregistrés et ré-orienter ce qui devra l’être,
– création d’une association « Vers Paris sans Sida » afin de réunir des fonds publics et privés et ainsi financer les actions découlant de la stratégie.

Cet engagement de Paris s’inscrit en outre dans une dynamique internationale qui le nourrit sans cesse : celle de la Déclaration de Paris de décembre 2014 et de l’initiative Fast Track Cities d’Onusida. Alors que 30 villes s’étaient engagées initialement sur la stratégie des 3*90, elles sont aujourd’hui près de 200 à l’être : une évolution qui témoigne de la prise de conscience grandissante de leurs responsabilités par les cités mondiales. C’est donc logiquement que les échanges de Paris avec ses partenaires sur le sujet s’intensifient. Bernard Jomier sera ainsi à Recife du 23 au 25 mai, à l’invitation de l’Ambassade de France et du Ministère de la santé brésilien, pour y présenter cette stratégie parisienne. Il accompagnera également la Maire de Paris à la réunion de haut niveau des Nations Unies sur la lutte contre le VIH, début juin, pour y réaffirmer cet engagement. Enfin une réunion des maires des grandes villes d’Afrique de l’Ouest, avec qui Paris travaille de longue date, sera organisée dans quelques mois.

POUR EN SAVOIR PLUS

Cities central to HIV response for people who use drugs, article publié dans The Lancet et co-signé par Bernard Jomier avec Khalid Tinasti du Graduate Institute of International and Development Studies, Bertrand Audoin de l’IAPAC, Jean-François Delfraissy de l’ANRS, Yves Lévy de l’INSERM et Françoise Barré-Sinoussi, Prix Nobel de médecine 2008.

« Comment atteindre un Paris sans sida » – page spéciale sur Paris.fr