Qualité de vie : besoin d’égalité entre les arrondissements

Le 19e arrondissement est le plus jeune et le plus populaire de Paris. Il a gagné près de 20 000 habitants en 15 ans. Son dynamisme est un atout en même temps qu’un formidable défi pour notre Ville en termes d’équipement collectifs (écoles, crèches, centres d’animation, espaces verts, équipements sportifs).

Nous voulons que la qualité de vie soit la même que dans les arrondissements du centre et de l’ouest de Paris. L’avenir du 19e c’est d’abord répondre aux besoins de chaque quartier et réduire les injustices environnementales et sociales. Notre arrondissement paye encore le bétonnage intensif de l’équipe Tibéri-Bulté qui ont entassé des logements dans le nord-est parisien sans les services publics correspondants. a l’opposé de ce mépris social, nous poursuivrons l’amélioration du cadre de vie au service de l’égalité. En lien avec les centaines d’initiatives solidaires et durables des associations (jardins partagés, AMAP, coopératives d’achat, lieux d’entraide et de partage des savoirs, accorderies,..), les habitants seront les acteurs de cette transformation ; c’est un enjeu démocratique essentiel. Végétaliser la ville pour faire face aux pics de chaleur et améliorer la qualité de l’air, réconcilier la nature et la ville pour préserver la biodiversité, recycler les déchets pour diminuer l’impact environnemental nécessitent la participation citoyenne de tou-tes les habitant-e-s. Du référendum au budget participatif des conseils de quartier en passant par le soutien au secteur associatif, nous donnerons toute leur place aux habitants pour inventer le 19e de demain. Nos modes de vie changent, le 19e aussi doit se transformer.