Une nouvelle ambition pour le quartier Secrétan

Les 23 et 30 mars prochains, vous élirez un nouveau Maire pour donner un avenir à notre arrondissement. Avec ma liste écologiste, associative et citoyenne, je prends l’engagement d’être un Maire pleinement mobilisé pour répondre à vos préoccupations en matière de logement, de transport, d’emploi, de santé et d’espaces publics.

Vivre mieux à Secrétan, c’est privilégier la qualité de vie des habitants et dynamiser la vie de quartier en s’appuyant fortement sur les commerces de proximité de l’avenue Secrétan.

C’est aussi aménager de façon ambitieuse l’espace public, pour l’adapter aux nouveaux usages et aux besoins des habitants. Je propose pour cela de réaliser un projet d’aménagement de l’ensemble de l’avenue Secrétan, depuis le métro Jaurès jusqu’au parc des Buttes Chaumont, qui embellira le quartier. Ce projet vous est présenté ici. Pour le réussir, je m’engage à ce qu’il soit précisé en étroite concertation avec vous qui habitez ou travaillez dans le quartier.

Je souhaite enfin sécuriser la circulation des piétons aux abords des écoles et préserver le parc des Buttes Chaumont tout en l’adaptant aux besoins nouveaux et aux horaires des familles et des riverains.

Comme médecin, comme élu, je sais que l’avenir se prépare dès aujourd’hui. Je compte sur vous pour qu’ensemble nous transformions le 19e au service du mieux vivre de chaque famille et pour chaque habitant de l’arrondissement.

Bernard Jomier

SecretantColo2

Propositions pour imaginer ensemble le quartier Secrétan

1. réaliser l’aménagement complet de l’avenue Secrétan, en donnant la priorité aux piétons, aux cyclistes et aux commerces de proximité.
  2. créer des espaces de jeux et des équipements adaptés pour les jeunes enfants et les adolescents dans le parc des Buttes chaumont ; créer un parcours santé pour les sportifs.
  3. améliorer l’efficacité énergétique des ensembles de logements collectifs (HLm ou aides aux copropriétés) par des travaux d’isolation, des panneaux solaires et la végétalisation des toits.
  4. réduire l’exposition aux antennes-relais partout et particulièrement autour de lieux sensibles, comme la crèche de la cité Lepage.
  5. obtenir le raccordement de la ligne de métro 7 bis avec la 3 bis, pour faciliter les déplacements entre quartiers du 19e et 20e et avoir une meilleure fréquence de passage.

Herve AbderrahmaneHervé Abderrahman, ingénieur voirie, habitant du quartier, candidat sur la liste de Bernard Jomier

Quel est le projet proposé par Bernard JOMIER pour l’avenue Secrétan ?

« Dans sa partie basse, l’avenue bénéficie de nombreux commerces de proximité dont la clientèle provient surtout du quartier, et donc qui se déplace à pied.

Pour que les commerces soient plus attractifs nous voulons élargir les trottoirs et créer une « rue marché », où le piéton a la priorité, tout en maintenant le passage du bus et de la circulation de proximité. Dans la partie haute, la situation est différente, avec beaucoup moins de trafic automobile. Nous l’embellirons avec un ambitieux projet de végétalisation et nous créerons un espace de promenade avec des trottoirs plus larges, qui permettront aux commerces d’implanter des terrasses. »

Comment associer les habitants à ce projet ?

« Nous poursuivrons les échanges avec les commerçants et les associations du quartier pour tenir compte des attentes des riverains (emplacement des livraisons, des arrêts bus, plantation d’arbres). Sur le haut de l’avenue, nous proposons d’implanter des bacs d’agriculture urbaine. Nous laisserons aux habitants le soin de choisir les plantations (fleurs, plantes aroma- tiques …). Nous souhaitons aussi impliquer les écoles du quartier – et particulièrement le groupe scolaire Lucien de Hirsch – pour faire vivre ce projet, qui aura ainsi une dimension pédagogique. »

Faut-il sécuriser les abords des écoles du quartier ?

« Oui, la situation actuelle n’est pas satisfaisante. Il ne suffit pas d’un panneau et de quelques traits de peinture sur la chaussée, il faut réduire réellement la vitesse des voitures aux abords des écoles, en diminuant la largeur de la chaussée et en aménageant des traversées piétonnes sécurisées. Cela concerne principalement les écoles de l’avenue Simon Bolivar et de la rue Armand Carrel et le groupe scolaire Lucien de Hirsch sur le haut de l’avenue Secrétan.