Mieux respirer

Vivre mieux dans le 19e, c’est améliorer la qualité de l’air au service des habitants les plus fragiles, des enfants et des personnes âgées. C’est privilégier la qualité de vie avec de nouveaux espaces de respiration dans tous les quartiers. Beaucoup reste à faire pour donner de l’air au 19e.

Plus d’espaces verts

En augmentant la surface d’espaces verts et en rendant les parcs existants plus accessibles, nous valoriserons le potentiel environnemental de notre arrondissement. Avec l’allongement des horaires d’ouverture du parc des Buttes-Chaumont en été comme en hiver et la transformation de la petite ceinture ferroviaire en espace de promenade (du parc des Buttes-Chaumont à la Villette), nous changerons la vie des habitants (îlots de fraicheur, qualité de l’air,.).

Plus de pistes cyclables

Rue de Crimée, Avenue de Flandre, Place des fêtes,… nous créerons dans chaque quartier les pistes cyclables nécessaires accompagnées de parkings sécurisés pour développer la pratique du vélo en toute sécurité.

Plus de quartiers piétons

Nous redonnerons la priorité aux piétons notamment le dimanche en ouvrant des Zones Paris-Respire à Place des fêtes et sur l’avenue de Flandre pour redonner des couleurs au nord comme au sud de l’arrondissement. Nous généraliserons l’abaissement de la vitesse à 30 km/h. Nous proposerons la piétonisation d’une rue par quartier.

Plus de transports propres et collectifs

Le développement d’une offre de transports électriques, du fret fluvial pour l’alimentation en circuits courts se substituera progressivement aux camions diesel qui asphyxient notre arrondissement. En cas de pic de pollution, nous demanderons l’interdiction des véhicules les plus polluants. Notre éco-bus local offrira une solution simple pour les déplacements de proximité