Mieux respirer et vivre en meilleure santé

Vivre mieux dans le 19e, c’est améliorer la qualité de l’air au service des plus fragiles, des enfants et des personnes âgées. C’est développer une santé moins chère et un
véritable réseau de prévention pour mieux protéger chaque habitant-e.

Mes priorités

Pour améliorer la qualité de vie, je veux poursuivre la rénovation du Parc des Buttes-Chaumont (bien commun du 19e), créer des promenades plantées et favoriser l’agriculture en
ville. Des zones «Paris Respire» seront ouvertes le dimanche sur le Plateau, la Place des fêtes et l’avenue de Flandre ainsi que dans les quartiers volontaires en concertation avec les riverains. Je veux dissuader les camions et véhicules polluants dans le 19e par une offre alternative de transports propres. Je veux aider les jeunes professionnels de santé à s’installer dans le 19e sans dépassements d’honoraires.

Plus de propositions

  • Ouvrir deux maisons de santé : Danube-Solidarité et Porte des Lilas. Soutenir l’installation de médecins respectant les tarifs de la sécurité sociale.
  •  Pérenniser les jardins existants et création de nouveaux jardins. Obligation de prévoir des parcelles dans tous les projets de construction au sol ou sur toit.
  •  Lancement de l’agriculture urbaine, notamment la culture en bac sur les toits comme aux pieds des immeubles: petits potagers, jardins d’aromatiques, petits vergers.
  •  Lancement d’une ferme urbaine avec la participation des habitants du 19e
  •  Jardins pédagogiques (écoles de biodiversité et d’alimentation) en lien avec les écoles et les centres de loisirs, dotés de moyens.
  •  Plantation d’arbres, végétalisation de toits et de murs, installations de bacs plantés, fleuris, après consultation des riverains et des usagers. Diversifier les essences d’arbres et les variétés des fleurs avec des plantes adaptées au climat.
  • Augmenter la part des produits issus d’une agriculture biologique et régionaux ou label rouge, commerce équitable, … en cantines scolaire, restaurations de crèches ou émeraude pour les personnes âgées en passant par les restaurants solidaires. Objectif: 50% en 2020.
  • Favoriser sans augmenter les prix le bon goût a la cantine : plats cuisinés de qualité avec plus de produits frais, plus de variété, un vrai souci d’éducation à la santé. Soutenir la création d’AMAP, de coopératives de consommateurs et de toutes les initiatives de commerce alimentaire en circuit court, de qualité à prix abordables. Créer des partenariats entre la mairie et des groupements de producteurs d’île-de-France pour promouvoir dans nos marchés des étals de produits régionaux en direct des producteurs.

 

 

 

L’écologie, des solutions pour vivre mieux dans le 19e   

Pour une facture d’énergie modérée

Pour promouvoir l’emploi dans l’économie verte et le secteur associatif

Pour un logement digne et abordable

Pour réconcilier le 19e et la nature

Pour des espaces publics tranquilles et partagés

Pour faciliter les déplacements et les circulations douces (vélos, piétons, bus..)

Pour une meilleure santé dans un environnement de qualité

Pour améliorer la réussite scolaire des enfants

 

Laissez un commentaire

Remonter