Les Assises de la santé

Lancées par la Maire de Paris le 7 avril dernier, les Assises parisiennes de la santé se déroulent jusqu’en février 2017 et permettent à chacun – citoyens, associatifs, professionnels – de s’emparer des déterminants de santé à Paris, de débattre des orientations de la Ville et de contribuer à en dessiner l’avenir.

La concertation est menée à trois niveaux distincts et complémentaires. Cinq grands débats thématiques sur la santé des enfants, des jeunes, des précaires, les liens entre santé et territoires et entre santé, perte d’autonomie et handicap ont ainsi lieu au niveau parisien afin de réunir les acteurs les plus directement concernés par ces problématiques (les deux premiers ont eu lieu le 31/5 à la Mairie du 12ème arrondissement de Paris et le 30 juin à la Mairie du 15ème arrondissement). Une cinquantaine d’événements et de rencontres permettent de mobiliser habitants, élus, professionnels et associations à une échelle locale, sur des questions particulièrement présentes sur leurs territoires. Enfin une plate-forme en ligne a été créé (https://idee.paris.fr/assises-parisiennes-de-la-sante-deuxieme-phase) afin de soumettre au débat une quarantaine de questions, par vagues successives, et ainsi de permettre à tous les Parisiens le souhaitant de proposer leurs idées.

Les résultats de cette concertation, dont les modalités visent à mettre en mouvement et cohérence l’ensemble des énergies pour une approche de la santé des Parisiens la plus partagée possible, seront ensuite réunis en une forme de cahiers de propositions qui viendra enrichir le Contrat local de santé qui sera bientôt préparé avec l’Agence régionale de Santé.

Pour en savoir plus:

Site des Assises de la santé:

http://www.paris.fr/assisesdelasante

« Anne Hidalgo lance des assises pour réduire les inégalités d’accès à la santé à Paris » (Le Quotidien du médecin):

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2016/04/07/anne-hidalgo-lance-des-assises-pour-reduire-les-inegalites-dacces-la-sante-paris_804711

Laissez un commentaire

Remonter