Bienvenue à 2016 !

Ça y est, 2015 c’est terminé. Bienvenue à 2016, cette nouvelle année qui aura besoin de nos énergies, de nos pensées et de nos actions pour que nos valeurs d’humanité et de liberté montrent aux nationalismes et intégrismes qu’elles peuvent reprendre le terrain perdu, qu’elles sont l’avenir de nos sociétés.

Santé

Personnelle bien sur, et bien sur dans mon action à la Mairie de Paris. La loi de santé tout juste adoptée a été résumée dans les média à quelques mesures conflictuelles ou symboliques. Elle porte également une véritable inflexion vers des politiques de santé plus préventives, plus axées sur les déterminants de santé et les soins de proximité. Je ne peux que saluer ces progrès qui font écho aux actions que nous avons menées en 2015 à Paris. Les États généraux de la PMI, le dispositif Paris Med’ d’aide aux jeunes professionnels de santé, le Plan de santé environnementale orientent notre politique de santé vers une approche où la lutte contre les inégalités de santé se conjugue avec une nouvelle efficience ancrée dans les réalités de l’état de santé et des besoins des parisiens. 2016 sera à cet égard une année enthousiasmante, celle où nous publierons notre stratégie pour vaincre le VIH, où nous organiserons des assises de la santé ouvertes à toutes/tous, où nous aiderons les hôpitaux à mieux agir en partenaires au service des besoins de santé des habitants de leur territoire. Plus de prévention, plus de dépistage, plus de liens entre les acteurs de la santé, plus de participation des usagers : oui, 2016 sera une belle année.

Handicap

Le volontarisme politique que nous avons porté avec la Maire de Paris, symbolisé par la communication au Conseil de Paris en septembre, n’est pas que de mots. Les actes concrets se sont enchainés en 2015 – triplement du budget accessibilité et dépôt en temps des Adap de la ville, intégration de tous les types de handicap dans les projets d’aménagement des 7 places, traduction en LSF des séances du Conseil de Paris, développement des conseils locaux du handicap, réduction de 9 à 6 mois des délais moyens de la MDPH… Ces actes et bien d’autres disent notre engagement total pour que Paris accueille à égalité, dans toutes ses activités, les personnes en situation de handicap. Il reste beaucoup, beaucoup à faire et le moment n’est pas encore là d’être satisfait. Je veux seulement et simplement dire que je suis déterminé à ne rien céder, et à mettre en œuvre plus que jamais en 2016 cette politique inclusive en la faisant partager à l’ensemble des mes collègues maires-adjoints tant l’éducation, le sport, la culture, l’emploi, les transports sont des enjeux quotidiens d’égalité pour nos concitoyens handicapés.

Écologie et EELV

2015 s’est terminée par une prise de conscience généralisée à l’occasion de la COP 21. L’humanité ne peut plus retarder le rendez-vous avec son avenir. Si l’écologie et le respect de notre planète ne deviennent pas dès maintenant un déterminant axiomatisé de nos politiques, c’est que nous aurons démontré notre irresponsabilité et notre égoïsme. La légitimité d’un mouvement politique portant cette exigence fondatrice est entière, plus que jamais. Et pourtant, s’égarant dans des postures et des calculs politiciens, mon mouvement, EELV, se détruit et se consume. Porté depuis 2009 par le duo JV Placé/ C Duflot, il a vu l’un le quitter et l’autre l’instrumentaliser, tous deux par calcul personnel. Contrôler un appareil politique, aussi réduit soit-il, a pris le pas sur l’intérêt général et la défense de nos valeurs. L’écologie politique en ressort morcelée et inaudible. Il nous faudra en 2016 dépasser ces postures mortifères et créer, au-delà de ces appareils, un nouvel élan et un nouvel espoir. Nous pourrons pour cela, je n’en doute pas, compter sur les 2 principales personnalités qui incarnent l’écologie aux yeux des français : Daniel Cohn-Bendit et Nicolas Hulot.

Paris

En ce début d’année, mes pensées vont particulièrement aux parisiens et aux parisiennes. Parce que j’aime cette ville qui réunit si bien les qualités et les défauts de notre pays. Ses habitants ont particulièrement souffert en 2015. Ils font face malgré les angoisses qui ressurgissent, malgré les doutes sur l’avenir. Dans la chaleur de ses bars, dans les regards de ses enfants, dans l’ambiance de ses spectacles, dans l’effervescence retrouvée de la fin d’année, j’ai vu notre capacité à poursuivre l’histoire d’une ville qui a souvent su trouver le chemin qui surmonte les épreuves. Paris n’aime pas les nationalismes, les replis sur soi, les boucs émissaires et les intégrismes. Les nationalités y sont multiples et souvent métissées. C’est l’histoire et c’est l’avenir de notre ville, et nous défendrons en 2016 encore cette ville et sa population joyeusement mélangée.

Belle et douce année 2016 !