12 nouveaux souffles : le parcours santé du 19e

 Nouveau souffle 1 Baisser sa facture de chauffage en créant des emplois

réduire les charges de chauffage en soutenant l’isolation des logements et le développement des énergies renouvelables. Aujourd’hui, le coût de l’énergie est tel que certains renoncent à se chauffer pour pouvoir terminer le mois, ce qui entraine une dégradation du logement, devenu froid et humide, et des problèmes de santé pour les habitant-e-s

Nouveau souffle 2 un éco-bus local pour favoriser les déplacements de proximité

Créer une ligne de bus locale qui reliera le nord et le sud du 19e par la rue de Crimée afin de désengorger le 60. Le 19e n’a que 4 lignes de bus alors qu’il représente 10% de la population parisienne. il reste beaucoup à faire…

Nouveau souffle 3 Le «passeport lecture pour tous» pour améliorer la réussite scolaire

Faire du 19e l’arrondissement champion de l’accès à la lecture des petits par un soutien aux enseignants, avec l’ai de professionnels du livre et de l’éducation populaire. Le passeport Lecture est un dispositif ambitieux pour transmettre le plaisir de lire. il s’appuie sur la formation des équipes de crèches et des centres de loisirs et sur le renforcement de l’action des associations et des bibliothécaires.

Nouveau souffle 4 une police proche des habitants

Améliorer le cadre de vie de tous les habitants du 19e c’est aussi assurer leur sécurité. Pour garantir une tranquillité à long terme, c’est au quotidien qu’il est nécessaire d’agir avec une police de proximité et plus de médiateurs qualifiés au sein des quartiers. Vivre mieux c’est prévenir. Nous remettrons des policiers au contact des habitants dans la rue et développerons la prévention.

Nouveau souffle 5 une plage à la Villette pour l’épanouissement des familles

Création d’un espace de détente aquatique saisonnier au bord du canal de l’ourcq au parc de la Villette avec piscine flottante et activités de bord de plage pour les enfants et adolescents.

Nouveau souffle 6 Recycler et réduire les déchets

recycler un déchet sur 2 dans le 19e avec la création de reclycleries dans les quartiers, de lieux de compostage dans les jardins publics, les immeubles et les écoles (à usage pédagogique).

Nouveau souffle 7 un parc des Buttes-chaumont rénové et ouvert aux familles

La rénovation du Parc des Buttes-Chaumont, bien commun des habitants du 19e, avec la mise en circuit fermée de son système hydraulique ( des millions de m3 d’eau économisés), est une première grande avancée à l’initiative de Fabienne Giboudeaux Maire-adjointe écologiste. Nous voulons aller plus loin. Arbres, biodiversité, extension du parc sur la petite ceinture, allongement des horaires d’ouverture en été comme en hiver : c’est l’ensemble des Buttes-Chaumont qui mérite des investissements importants pour donner une nouvelle vie à ce patrimoine unique.

Nouveau souffle 8 De l’agriculture urbaine : jardiner et cultiver dans le 19e

Vers une ville fertile avec des projets d’agriculture urbaine, aux pieds des immeubles, dans des parcelles jardinées, dans l’espace public et même en bacs sur les toits : carrés potagers, jardins d’aromatiques, petits vergers,… Nous proposons pour notre arrondissement un grand potager pédagogique, véritable ferme urbaine pour sensibiliser nos enfants à l’environnement et à une alimentation de qualité.

Nouveau souffle 9 Du bio dans les cantines pour une alimentation saine de qualité

Améliorer la qualité des repas à la cantine, sans augmenter les prix, en proposant pour moitié (contre moins de 25 % aujourd’hui) des aliments issus de l’agriculture biologique, paysanne et locale, meilleurs pour la santé, pour l’environnement et pour l’emploi. Les enfants du 19e ont droit à une alimentation saine et variée. Le bio ne doit pas être réservé à ceux qui en ont les moyens.

Nouveau souffle 10 Rouler à vélo dans le 19e en toute sécurité

développer le réseau de pistes cyclables pour une pratique facile et apaisée du vélo dans le 19e : avenue de Flandre, rue de Belleville, Place des Fête en réalisant la jonction entre les pistes existantes, aujourd’hui en «pointillé». un stationnement sécure, tant à l’intérieur de nos résidences que dans l’espace public. des aménagements urbains conçus pour favoriser la pratique cycliste.

Nouveau souffle 11 une maison de santé à Danube et une santé moins chère

Créer une maison de santé dans le quartier danube-solidarité. Aider les jeunes professionnels de santé à s’installer dans le 19e sans dépassements d’honoraires. renforcer les centres de PMi.

Nouveau souffle 12 un grand Parquet de Bal

Création d’un parquet de bal mobile à disposition des habitants et des quartiers pour favoriser la convivialité

Laissez un commentaire

Remonter